Vie pratique


La France est découpée en 36 772 communes différentes les unes des autres tant par leur superficie que par leur population. Chaque commune de France, depuis les petites communes rurales jusqu’aux grandes communes urbaines, constitue une structure indépendante appelée collectivité locale. Elle est gérée de manière autonome par un maire, plusieurs adjoints et conseillers municipaux. Le domaine d’intervention de la commune est très vaste. Outre la gestion de son domaine communal, elle sert d’intermédiaire entre l’Etat et les citoyens pour certaines formalités administratives. 


Le rôle de votre commune

La commune accomplit de nombreuses actions, de façon autonome :

  • Elle contrôle et planifie son urbanisme
  • Elle pilote directement son développement et son aménagement. Elle délivre les différentes autorisations relatives aux actes d’urbanisme (permis de construire, de démolir, certificat d’urbanisme...)
  • Elle est propriétaire de biens du "domaine public" (rues, trottoirs, places, jardins...) et de biens du "domaine privé" (terrains, immeubles qui ne sont pas affectés à l’usage du public).
  • Elle fournit des services publics de proximité : éclairage, voirie, eau potable, école.
  • Elle effectue pour le compte de l’Etat un certain nombre de formalités administratives, par exemple : la délivrance des actes d’Etat Civil, le recensement de la population, les élections, ...

La mairie du Cuing répond à toutes vos questions administratives en suivant ces liens :